Article I :
Organisateurs
Le Photo-Club
Saint-Martin, section de l’Amicale Saint Martinoise, association régie par
la loi de 1901, dont le siège est situé 27, square Isabelle Nacry, 62280
Saint Martin-Boulogne, France, organise un concours photo intitulé "Le
Printemps de la Photo 2010".
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Article II :
Thèmes
Deux thèmes seront jugés séparément :
·
Un thème intitulé
« Complicité et connivence ».
Toute interprétation, évocation, déformation de cette expression ainsi que
les jeux de mots sur cette expression sont admis dans ce thème.
·
Un thème libre.
Dans chaque thème, les images Couleurs ou Noir et blanc sont acceptées.
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Article III :
Calendrier
Le jugement du concours
se déroulera, en public, le 27 mars 2010, au Foyer Communal, 107 rue
de la Colonne, 62280 Saint Martin Boulogne. En cas d’indisponibilité de ce
lieu, le jugement sera réalisé au siège du Photo-Club Saint-Martin.
Les photos doivent être
envoyées à plat de manière à être reçues au plus tard le 06 mars 2010
à l’adresse suivante :
Monsieur
Christophe CHEVALIER
87, Grand Rue
62200 Boulogne sur mer
France
Les
organisateurs se réservent le droit d’interrompre, de supprimer ou de
différer le concours, à tout moment, sans préavis et sans que leur
responsabilité ne puisse être engagée. Dans cette hypothèse, aucun
participant ne pourra faire de réclamation à quelque titre que ce soit.
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Article IV :
Participation
La participation à ce concours est ouverte
aux photographes amateurs du monde entier.
La participation est gratuite dans le sens où
aucun droit d’inscription n’est demandé. En revanche, la réalisation, la
présentation et l’expédition des images, ainsi que les frais de retour par
la poste, sont à la charge exclusive du participant qui ne pourra en
demander ni remboursement ni indemnisation.
Elle est strictement nominative et le
participant ne peut en aucun cas participer sous plusieurs pseudonymes ou
pour le compte d’autres personnes. Toute participation incomplète,
illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle
prévue au présent règlement sera considérée comme nulle.
Il est expressément interdit aux juges et aux membres de leur famille
de participer au concours. Les membres du club organisateur désirant
participer le feront hors concours et ne pourront prétendre à aucun lot.
Il s’agit d’un concours individuel. Cependant
les clubs dont les participants auront cumulé le plus de points, toutes
images confondues, seront classés.
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Article V :
Caractéristiques des images
Chaque participant peut, à son choix,
concourir à l’un des thèmes ou aux deux, en catégorie « noir et blanc »,
« couleur » ou les deux. Chaque participant peut faire parvenir jusqu’à
quatre photographies par thème et par catégorie, soit un nombre maximum
de seize photographies par participant.
Les participations doivent être présentées
sous forme de tirages photographiques sur papier (les images sous
forme de fichiers d’images numériques ne seront pas acceptées).
Le développement et l’impression peuvent avoir
été effectués par une entreprise commerciale ou par le participant.
Les épreuves doivent être montées sur un
carton mince d’épaisseur maximum 2 mm et d’un format d’exactement 30
cm×40 cm. Les diptyques ou triptyques indissociables devront être montés
dans ce format et compteront pour une photographie.
Le bulletin d'inscription annexé au présent
règlement, dûment complété et signé accompagnera les images.
Aucun signe distinctif
ne devra figurer ni sur la photo ni sur la face avant du carton de
présentation. Chaque photo portera au dos, collée dans le coin
supérieur gauche, une étiquette en papier blanc selon le modèle fourni
en annexe du présent règlement. La position de l’étiquette déterminera le
sens de présentation de la photo au jury. Cette étiquette comportera
impérativement de manière clairement lisible :
·
nom, prénom et adresse complète
de l’auteur
·
adresse e-mail de l’auteur
(facultatif)
·
nom et adresse du club
(facultatif)
·
le thème traité (« Complicité
et connivence » ou « thème libre »)
·
La référence en 2 lettres et un
chiffre, attribuée à chacune des images sur le bordereau d’inscription.
·
le titre de l’œuvre
Un commentaire technique ou artistique pourra
être ajouté sur l’étiquette par l’auteur s’il le souhaite. Ni ce commentaire
ni le titre de l’œuvre ne seront lus au jury. Le participant ne peut compter
sur ces éléments pour donner un sens ou orienter une interprétation de son
image. L’image doit se suffire à elle-même dans l’appréciation qui en sera
faite.
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Article VI :
Modalités
Les photographies sont des créations
originales libres de droit. Dans le cas de montages photographiques, le
participant sera l’auteur de tous les éléments de l’image. Toute photo qui
ne serait pas la création et la propriété du participant ne pourra
participer au concours. Au cas où un participant présenterait une œuvre dont
il n’est pas totalement l’auteur, et si l’auteur véritable se manifestait la
seule responsabilité du participant sera engagée au civil comme au pénal.
Les photographies ne pourront en aucun cas
porter atteinte aux bonnes mœurs. En particulier, les photographies ne
devront pas présenter de caractère obscène, dangereux, raciste, contraire à
l'ordre public, susceptible de nuire à l'épanouissement des mineurs ou
porter atteinte à la dignité des personnes.
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Article VII :
Jury, désignation des photos gagnantes
et lots
Le samedi 27 mars 2010, un jury composé de
trois personnes ayant des compétences ou une sensibilité particulières dans
le domaine de l’image et des arts examinera l’ensemble des photos adressées.
Le Jury sélectionnera les meilleures épreuves. Le jugement sera
public et ouvert à tous.
Le comité d’organisation du concours se
réserve toute latitude pour décerner, des prix spéciaux afin de mettre en
valeur une qualité particulière ou ne décerner aucun prix s’il juge la
qualité des photos insuffisante.
Les lots prévus pour le concours
2010 sont
les suivants :
1ers dans chacun des thèmes :
[à définir]
2èmes dans chacun des thèmes :
[à définir]
3èmes dans chacun des thèmes :
[à définir]
1er club et Prix de la meilleur qualité :
[à définir]
Le lot quel qu’il soit ne pourra en aucune
façon être réclamé sous une autre forme que la dotation proposée, notamment
aucune contre valeur en espèces ne sera accordée. Les gains ne sont ni
cessibles, ni remboursables.
Les participants font élection de domicile à
l'adresse indiquée sur le formulaire d'inscription au concours pour l'envoi
du lot. Le gagnant autorise toutes vérifications concernant son identité et
son domicile (adresse postale ou/et Internet). Toutes informations
d'identité ou d'adresses fausses entraînent la nullité de l'ensemble des
participations du gagnant.
Les photographies sélectionnées seront
exposées et les résultats seront rendus publics à l'occasion du jugement.
Les membres du jury s’appuieront pour leur
choix sur un ensemble de critères :
·
L'originalité de la vision : la
capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
·
Le traitement photographique :
l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique à la prise
de vue.
·
L’habileté technique : la
maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d’une
photographie, en particulier le tirage de l’épreuve, sa présentation et sa
mise en valeur.
·
L’impact visuel de l’image :
l’effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou
l’intellect du spectateur.
Tous autres renseignements concernant cette
opération, notamment les dates et lieux d’expositions seront consultables
sur le site Internet
http://www.photoclubsaintmartin.com.
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Article VIII :
Utilisation des photos
Les photos sélectionnées et classées par le
jury, environ 25 par thème, constitueront une exposition itinérante qui sera
visible tout au long du printemps.
Du fait de leur participation au concours,
les participants autorisent les organisateurs à utiliser librement les
photographies primées qui lui auront été adressées pour reproduire et faire
reproduire leurs photos et leurs titres par tout procédé technique et sur
tout support dans le cadre du Printemps de la Photo et
toute publication dans les médias dans le cadre de la promotion des
résultats du concours et des concours suivants et utilisation des
photographies après le concours (expositions itinérantes, affiches,
calendriers ou informations liées au concours.)
Il est précisé que les photos pourront être
diffusées sur le site internet du Photo-Club Saint-Martin et sur le CD-ROM
du Printemps de la Photo. Elles pourront également être accompagnées d’un
texte (ex. : légende, commentaire, article, reportage, etc.) choisi par les
organisateurs.
Ces utilisations ne pourront donner lieu à
une rétribution ou un versement de droit d’auteur.
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Article IX :
Retour des
photos
Les photos seront retournées aux participants
si et seulement si elles sont accompagnées d’un emballage adéquat
suffisamment affranchi à l’adresse de l’auteur. Le simple paiement des
frais de retour, en chèque, timbres ou espèces n'est pas accepté. Le retour se fera sous un
délai de 5 mois maximum après le jugement.
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Article X :
Règlement,
litiges et responsabilités
Le règlement peut être modifié à tout moment
sous la forme d'un avenant par l’organisateur, dans le respect des
conditions énoncées, et publié par annonce en ligne sur le site internet
http://www.photoclubsaintmartin.com.
Le règlement est adressé gratuitement à toute
personne en faisant la demande écrite par courrier, avant la date de clôture
du concours à l'adresse suivante :
Monsieur Guy BRANQUART
10, rue de l’Épissotte
Mont Lambert
62280 Saint Martin Boulogne
France
Le règlement complet peut être également
consulté en ligne sur le site Internet
http://www.photoclubsaintmartin.com.
La participation à ce concours implique
l'acceptation sans réserve du règlement dans son intégralité. Toute
déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la
disqualification du participant. Les organisateurs trancheront
souverainement tout litige relatif au concours et à son règlement dans
l’esprit qui a prévalu à la conception de l’opération. Il ne sera répondu à
aucune demande téléphonique ou écrite concernant l'interprétation ou
l'application du présent règlement, les mécanismes ou les modalités du
concours. En cas de contestation seul sera recevable, un courrier en
recommandé avec accusé de réception.
Les organisateurs ne sauront être rendus
responsables des retards et des pertes d'envois, avaries, manque de
lisibilité des cachets du fait des services postaux, des sociétés de
livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force
majeur ou du fait de tiers.
Les organisateurs prendront le plus grand
soin des photos mais déclinent toute responsabilité en cas de détérioration,
perte ou vol au cours des manifestations prévues dans le cadre du Printemps
de la Photo.
Les cas non prévus par le présent règlement
sont de la seule compétence des organisateurs.
En cas de traduction du présent règlement, la
version d’origine, rédigée en langue française sera la version de référence.
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Article XI:
Convention de
Preuve
Sauf en cas d'erreurs manifestes, il est
convenu que les informations résultantes des systèmes de notation de
concours des organisateurs ont force probante dans tout litige.
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Article XII:
Attribution
de compétence
Les participants sont soumis à la
réglementation française applicable aux jeux et concours. Tout litige qui ne
pourra être réglé à l'amiable sera soumis aux tribunaux compétents désignés
selon le Code de Procédure Civile.
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Article XIII:
Informatique et Libertés
Les informations nominatives recueillies dans
le cadre du présent concours sont traitées conformément à la Loi
Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Tous les participants au
concours, disposent en application de l’article 27 de cette loi, d’un droit
d’accès ou de rectification aux données les concernant. Toute demande
d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée par courrier
recommandé au Photo-Club Saint-Martin.
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ANNEXES
Modèle d’étiquette à
imprimer et découper :
 |
Étiquette à remplir en
majuscules et à coller au verso de chaque photo, dans le coin en haut
à gauche. La position de l'étiquette conditionne le sens de
présentation au jury. |
Nom :
|
Prénom :
|
Adresse (complète, avec le
pays) :
|
Adresse e-mail :
|
Nom et adresse du club
(facultatif) :
|
o
Complicité et connivence
o
Thème libre
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Référence |
Titre |
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|
|
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Commentaire facultatif de l’auteur (ne
sera pas lu au jury):
|
Réservé aux organisateurs |
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début
Modèle de bulletin à
imprimer et découper :
 |
Bulletin à remplir en majuscules et à joindre, daté et signé, à votre
envoi.
Date limite : le 06 mars
2010
|
Nom :
|
Prénom :
|
Adresse (complète, avec le
pays) :
|
Adresse e-mail :
|
Nom et adresse du club
(facultatif) :
|
Complicité et connivence (T)
|
Noir et Blanc (N) |
Référence |
Titre |
TN1 |
|
TN2 |
|
TN3 |
|
TN4 |
|
Couleur (C) |
Référence |
Titre |
TC1 |
|
TC2 |
|
TC3 |
|
TC4 |
|
Thème libre (L)
|
Noir et Blanc (N) |
Référence |
Titre |
LN1 |
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LN2 |
|
LN3 |
|
LN4 |
|
Couleur (C) |
Référence |
Titre |
LC1 |
|
LC2 |
|
LC3 |
|
LC4 |
|
Je déclare comprendre, accepter et
respecter l’intégralité du règlement de ce concours.
o
Je joins un emballage affranchi pour le retour de mes photos
o
Je renonce à récupérer mes photos
Date et Signature :
|
retour au
début
|